La vigne et le vin offrent de formidables chemins pour découvrir l’histoire, la géographie, la botanique, l’économie, la toponymie, la géologie, la physique, la chimie, l’astronomie, la mythologie, la philosophie, la gastronomie, les mathématiques, la poésie…

Histoires originales, anecdotes curieuses, énigmes insolubles, mythes oubliés, quizz, dictée, mots croisés, exercices … ce blog se veut une étape de vacances pour adultes perfectibles.

Nul doute qu’ils auront à cœur de faire des pistes ainsi ouvertes à leur curiosité autant de sujets à travailler avec de bons professeurs durant l’année scolaire…

L’intérêt de cet apprentissage sans fin est qu’il est aussi ludique, convivial et gustatif !

lundi 19 août 2013

Jour 43 - Sommellerie




Un vieux truc de dégustateur

Les marchands « ne se donnent pas la peine de goûter le vin : ils se bornent à remplir un verre qu’ils jettent contre une muraille blanche ; si elle est fortement rougie, ils achètent, et le prix est en raison même de l’intensité de la couleur. » 

Rougier de la Bergerie, Cours d’agriculture pratique (1820)




Le bouchon de Champagne

Il est parfaitement cylindrique avant la mise en bouteille. Après quelques mois, il « juponne », il prend la forme d'un gros champignon au pied évasé.

Après plusieurs années, le bouchon « cheville » ; sa partie inférieure devient droite et de plus en plus mince.

Ainsi, la forme du bouchon permet de savoir si le bouchage est récent ou non.


Quizz

A la suite d’un salon des vins, nos grands vignerons se sont égarés. Saurez-vous remettre chacun d’eux dans son appellation ?

Coulée de Serrant, Jurançon, Alsace, Cairanne, Gaillac, Touraine, Baux-de-Provence, Jura, Champagne, Sancerre, Cornas, Chassagne-Montrachet

Robert Plageoles, Marcel Richaud, Nicolas Joly, Henri Marionnet, Jean-Michel Deiss,
Henri Ramonteu, Alphonse Mellot, Anselme Selosse, Vincent Dancer, Thierry Allemand, Jean-François Ganevat, Eloi Dürbach

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire