La vigne et le vin offrent de formidables chemins pour découvrir l’histoire, la géographie, la botanique, l’économie, la toponymie, la géologie, la physique, la chimie, l’astronomie, la mythologie, la philosophie, la gastronomie, les mathématiques, la poésie…

Histoires originales, anecdotes curieuses, énigmes insolubles, mythes oubliés, quizz, dictée, mots croisés, exercices … ce blog se veut une étape de vacances pour adultes perfectibles.

Nul doute qu’ils auront à cœur de faire des pistes ainsi ouvertes à leur curiosité autant de sujets à travailler avec de bons professeurs durant l’année scolaire…

L’intérêt de cet apprentissage sans fin est qu’il est aussi ludique, convivial et gustatif !

mardi 13 août 2013

Jour 38 - SVT



P comme Pédologie

La pédologie est la science qui étudie le sol et ses différentes couches (ou horizons). Le sol recouvre une roche. Il est formé d'éléments minéraux et de matière organique (humus).

Les éléments minéraux sont fournis par la désagrégation mécanique et l’altération chimique des roches. La matière organique provient d'êtres vivants ou de débris végétaux et animaux, l'humus étant le composé final de la dégradation de la matière organique.

L'humus joue un rôle important sur la fertilité des sols cultivés et la physiologie de la vigne (rétention de l'eau, fixation d'oligo-éléments, action stimulante sur la formation et la croissance des racines...).

Au fil du temps, le sol perd de son humus par minéralisation et il faut procéder à des apports compensatoires de matière organique: engrais, déjections animale, amendements organiques, enherbement…


C comme cru

Le cru est le terroir où « croît » la vigne et où est produit un vin. Ce n’est pas une cuvée ou un millésime. Dire « cette année a été un excellent cru » est donc une erreur.


Quizz - Géologie

Saurez-vous reclasser ces roches dans leur catégorie ?

Amphibolite, Basalte, Gabbro, Gneiss, Granite, Grés, Gypse, Schiste, Silex

Roches magmatiques (ou éruptives)
Roches sédimentaires
Roches métamorphiques


Réponse Jour 39
 

 

1 commentaire:

  1. Voici les coordonnées de l'e-mail de contact de M. Benjamin, 247officedept@gmail.com. / Ou Whatsapp +1989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90000,00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi d'essayer de me frayer un chemin en tant que mère célibataire, les choses ne sont pas facile avec moi mais avec l'aide de M. Benjamin, mets le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également.Je sais que vous pourriez vous surprendre pourquoi je mets des choses comme ça ici, mais je dois vraiment exprimer ma gratitude à tous ceux qui cherchent pour une aide financière ou traverser des difficultés avec leur entreprise ou si vous souhaitez démarrer un projet d'entreprise, vous pouvez y voir et avoir l'espoir de sortir de la misère..Merci.

    RépondreSupprimer